It begins in Norway...
Menu
Tromsø, la ville de toutes les folies

Il y a des voyages qui sont vraiment inoubliables, gravés à jamais dans les mémoires. C'est le cas de celui que j'ai réalisé à Tromsø lors de quatre jours (façon de parler...) de folie dans le Grand Nord de la Norvège.

Avec l'équipe habituelle de V.I.E., nous sommes montés tout là-haut, à l'époque où le soleil ne se lève pas, où le maximum de lumière correspond à une clarté dans le ciel, qui dure quelques heures.

C'est à partir d'Ersfjordbotn que nous avons réalisé notre périple, et d'une cabine située vraiment en bord de fjord, et au pied des montagnes.

Tromsø est une petite ville de 70.000 habitants située sur l'île de Tromsøya dans le Nord considérée comme étant la Capitale du Nord.

Il y a quelques musées là-haut, essentiellement orientés vers l'exploration arctique, sur le mode de vie dans le Nord et sur la vie sauvage là-haut.

Il y a aussi de nombreux bars, dont un, le Ølhallen, dépendant directement de la brasserie la plus au nord du monde, la Mack.

Quelques vues de Tromsø (utilisez les flèches pour faire défiler)

Un des monuments les plus connus de Tromsø est sa Cathédrale Arctique, ou Ishavskatedralen en norvégien.

Ce monument a été créé en 1965 par un architecte norvégien et est surnommé "L'Opéra de Norvège" du fait de sa couleur blanche et de sa forme pouvant faire penser à l'Opéra de Sydney.

Un des meilleurs moments du voyage fut notre voyage en chiens de traineaux.

Les chiens nous attendent dans leur chenil, et dès qu'ils voient des touristes, leur premier réflexe est de nous accueillir en nous sautant dessus afin de nous faire des câlins.

De plus, les chiens ne pensent qu'à une chose : courir, sans s'arrêter, sans se préoccuper de ce qu'ils transportent sur leur traineau. C'est pour ça que de faire du chien de traineau est quelque chose qui est plus sportif que ce qu'il parait.

Mais le cadre époustouflant, entouré par les montagnes et par les fjords, laissant toute la place à la nature, et notamment aux animaux comme les rennes, fait oublier tous les efforts physiques.

Mais, LE moment de se voyage fut la chasse aux aurores boréales, qui nous fut fructueuse, malgré une météo mauvaise.

C'est un moment vraiment magique, ou le ciel s'embrase, et où l'on se sent tout petit.

C'est un moment où l'on a la chair de poule lorsque les aurores se forment et disparaissent juste au-dessus de nous, allongé dans la neige, au milieu de la route, à 2h du matin.

Un moment inoubliable ! :D

Les Samis norvégiens racontent que c'est un renard polaire qui parcours rapidement les vastes étendues enneigées et les monts de l’Arctique, faisait tourbillonner la neige et qui illumine le ciel grâce à sa queue qui projette dans le ciel des étincelles et de la poussière, ce qui crée ainsi les aurores boréales le long de son passage.

Certaines légendes racontent que les aurores sont créées par le souffle des baleines

D'autres mythologies nordiques évoquent le Bifröst, le reflet du Soleil ou de la Lune sur les armures des Valkyries quand elles traversent le Ciel.

Le lendemain des aurores, nous voila parti pour un safari baleines et orques. Il a suffit de rouler juste quelques kilomètres avant de trouver une multitude de baleines et d'orques qui se nourrissent dans les fjords, et notamment de celui de Kaldfjord.

Nous avons continuer notre route vers Tromvik, en passant par Grøtfjord, un charmant petit village norvégien bordé par la mer, les dunes et les montagnes.

C'est dans ce décor qui mélange la neige et la mer que nous roulons, à vitesse réduite due aux conditions de route.

Il nous est aussi arrivé de croiser des baleines lors de notre périple jusqu'à Tromvik dans le Grøtfjorden.

Ce fut un magnifique voyage, qui peut être résumé par ce film :